Le Maine Coon,
Comme son nom l’indique, le Maine Coon trouve son origine dans l’État du Maine aux États-Unis. On raconte souvent que cette race, la plus grande chez les chats, serait issue d’un croisement entre un chat autochtone américain et un raton laveur, appelé Racoon en Anglais, d’où le « Coon » associé. Plus sérieusement et moins légendaire, cette race aurait été créée par le croisement entre les chats angoras et les chats de gouttière nord-américains. Autre histoire plausible : celle d’un croisement entre les chats de ferme et d’autres à poils mi-longs ou longs importés par les Vikings autour de l’an 1000. De fait, cela viendrait corroborer la thèse que le Maine Coon ressemble étrangement à son congénère norvégien.
Le Maine Coon est exposé pour la première fois à New York et à Boston en 1861. Puis, jusqu’en 1950, sa race est délaissée. Les propriétaires de chat lui préfèrent le Persan et le Siamois. Il effectue un retour en force par la suite. Il est, depuis les années 1980, l’un des chats les plus recherchés et demandés. Aux Etats-Unis, il est d’ailleurs la deuxième race de chats. Il est devenu la mascotte de l’Etat du Maine. En France, il est même le chat préféré des Français devant le Persan et le Sacré de Birmanie. Preuve que son apogée n’est pas encore pour aujourd’hui.
Le doux géant : Les caractéristiques de la race,
le Maine Coon est un chat extrêmement gentil et doux avec tout le monde. Je n’ai jamais vu d’agressivité chez mes chats et je pense qu’un chaton bien choisi dans une bonne chatterie a toutes les chances d’avoir le même caractère de “toutou” que les miens
son caractère se rapproche du chien : c’est un animal qui a réellement besoin de vous pour être heureux, c’est donc tout le contraire du cliché du chat indépendant et “snob”.
C’est un très grand chat et facile à vivre,un look sauvage il est devenu n°1 en France et le chat préféré des Français.
Le look du Maine Coon,
Un regard sauvage, un menton fort, des oreilles hautes, une belle boite museau, considéré comme le chat le plus imposant des chats domestiques, son poids pouvant atteindre 10 kilos. Mais le Maine Coon est avant tout un grand chat.
Les mâles sont naturellement plus grand que les femelles, une tête de taille moyenne avec un museau bien carré, de grandes oreilles bien droites avec des plumets style lynx le haut de leur oreilles, un regard sauvage, une ossature forte et un corps long.
Une queue longue et fourni ainsi qu’une belle fourrure
Comme toutes races, le Maine Coon à ses défauts, le plus important est sans doute les nombreuses maladies génétiques sur lesquelles ont risque de tomber si on le choisi mal, ou si on s’adresse a une mauvaise chatterie.
Son entretien nécessite une brossage hebdomadaire .
Son poil : D’une texture très soyeuse, son poil est considéré comme mi-long. Cependant, sa robe est plutôt courte sur les épaules avant de s’allonger au niveau de son flanc. Il dispose d’un sous-poil fin, ce qui facilite son brossage.
Sa couleur : De nombreuses couleurs sont acceptées, à l’exception de la cannelle, du lilas, du chocolat .